Frédéric Bau, Pierre Hermé et Patrick Roger nous font l’honneur de présider cette exposition, représentée par des cheffes et chefs artisans, des artistes, des français mais pas uniquement, des personnalités connues et des talents en devenir, … des pâtissiers, des chocolatiers, des peintres, des sculpteurs, des plasticiens, des photographes, des créateurs, des parfumeurs, des céramistes, …
Frédéric Bau
Fréderic Bau, Chef pâtissier et fondateur des écoles Valrhona.
Pendant plus de 35 ans, il aura fait briller cette grande maison, et le savoir-faire pâtissier chocolatier aux quatre coins du monde. Pâtissier Explorateur de la Maison Valrhona, Frédéric Bau est avant tout un talentueux pâtissier français, formé aux côtés des plus grands chefs, et tout particulièrement au coté de Pierre Hermé qui l’aura marqué à jamais. Il rejoint en 1988, la maison Valrhona où il affine et affirme sa connaissance du chocolat. Il fonde l’École du Grand Chocolat Valrhona en 1989 et la dirige pendant 30 ans. En effervescent créatif, il produit des outils de travail et de formation, qui sont des références dans la profession, et notamment Les Essentiels, traduits en 7 langues. En 2012, il invente la quatrième couleur de chocolat, le Blond Dulcey. En 2017, il réalise sa première exposition artistique chocolat « De Mains de Maître » qui parcourt l’Europe et Dubaï. Frédéric Bau est aussi auteur : il publie 6 ouvrages à succès dont Gourmandise Raisonnée, parue en 2020. Il participe, anime, ou co-anime régulièrement des émissions culinaires, conférences, talk show, à travers le monde.
Pierre Hermé
Pierre Hermé, invente son propre univers de goûts, de sensations et de plaisirs. Celui que Vogue USA surnomme le “Picasso of Pastry” crée une Haute-Pâtisserie moderne, reconnue partout dans le monde, le pâtissier-chocolatier met sa maîtrise technique, son talent et sa créativité au service du plaisir de tous les gourmands. Patrick Roger est sculpteur de matières, il reprend la phrase de Pierre Hermé : « L’artiste est celui qui n’a pas de barrières, il vit de sa création. Je fais partie de ces personnes, qui sont libres, affranchies de toutes frontières, culturelles, sociales, … »
Patrick Roger
Patrick Roger, sculpteur de matières. Issu d’une famille d’artisans boulanger aux confins de Perche, il grandit entre rigueur, amour de la terre, du bon et du travail. C’est au cours de son apprentissage que Patrick Roger, découvre la matière qui lui ouvrira le monde. Sensuelle, caractérielle, sensible, plastique : le chocolat. D’abord, la symbiose ultime par la sculpture des goûts puis rapidement la ciselure des volumes. A travers les goûts et les formes: inspirer, émouvoir. Issu de nulle part et donc de partout, Patrick Roger s’incarne dans une liberté d’expression absolue. En 2000, il découvre la fonderie de Coubertin et l’opportunité de transformer l’or noir en métal. Élever au rang d’art cette matière capricieuse et captivante qui elle seule, peut exprimer la vision du monde à travers l’intelligence de la main du sculpteur, en explorant frénétiquement par la passion et le travail, le minéral, végétal, l’animal…
Avec le soutien exclusif de la maison Valrhona,
partenaire des artisans du goût depuis 1922 et mécène fondateur de l’exposition EGGXTRAORDINAIRE
VALRHONA, ENSEMBLE FAISONS DU BIEN AVEC DU BON.
Partenaire des artisans du goût depuis 1922, pionnière et référente dans le monde du chocolat, Valrhona se définit aujourd’hui comme une entreprise dont la mission, « Ensemble, faisons du bien avec du bon », exprime la force de son engagement. Avec ses collaborateurs, les chefs et les producteurs de cacao, Valrhona imagine le meilleur du chocolat pour créer une filière cacao juste et durable et inspirer une gastronomie du bon, du beau et du bien.